jeudi 31 mars 2016

Ancho 2016 - Primera parte

Le voyage et l'installation du camp
 



Depuis quelques années déjà, chaque expédition du Groupe Spéléo Alpin Belge au Mexique est baptisée du nom d'une espèce de chile. Après "Chipotles" en 2014, "Pasilla" en 2015, c'est l'espèce "Ancho" qui a été choisie pour 2016. Ancho signifiant "large" en référence à sa taille, on pouvait espérer qu'il soit en rapport avec nos découvertes.

Avec 17 participants motivés (12 belges, 3 français, 2 mexicains) et une durée de quatre semaines sur la zone d'exploration située sur les hauteurs d'Oztopulco (municipio de Zoquitlan, Estado de Puebla), avec en plus des perspectives de suite dans une cavité majeure du massif, tout était en place à la mi février 2016 pour démarrer le projet.

Samedi 13/02/2016 : déroulement du début d'expé classique, avec un départ matinal en Thalys de Bruxelles midi direction Paris CDG où nous embarquons sur un vol Air France direct pour Mexico. Le décalage horaire de 7h étant, arrivée en début de soirée dans l'aéroport international de la mégapole pour les formalités d'immigration, récupération et dédouanement des bagages, change d'argent (l'€ est fort : 20 pesos, ça compensera un peu le prix du billet très cher cette année, 830 €A/R). Richard (déjà sur place), Fernand, Guido et Tom passent la nuit au Montecarlo, pour prendre possession demain matin de la jeep. Ben, J-Luc, Dédé et moi continuons dans la foulée sur la Tapo où nous prenons le bus AU pour Tehuacan. Arrivée à l'Hotelitto à 3 heures (locales) du mat où nous nous écroulons après 26 heures d'un voyage sans problèmes malgré l'arrivée hier du pape François à Mexico.

Dimanche : bien qu'il fasse grand soleil, la nuit a été froide, tout au plus 10° dans les chambres... Dans le centre où nous allons déjeuner, l'animation est à son comble car c'est aujourd'hui la fête de l'Amour (St Valentin). Début d'après-midi, la jeep et ses convoyeurs nous ont rejoints. Avec Luis et Roger qui crapahutent depuis plusieurs semaines (avec notamment l'ascension du Pico de Orizaba), l'équipe chargée de lancer l'expédition est au complet. Rol, Cédric (FR) nous rejoindrons plus tard avec Gus et Hugo (MX). Première tâche aujourd'hui, faire les "grosses" courses. Grande surface et petits commerces sont dévalisés. Empaquetés, victuailles et autres marchandises sont conditionnées dans nos chambres. Fin de soirée sur le zocalo pour un dernier souper en ville.
Lundi : enfin en route pour la Sierra ! 4 d’entre nous embarquent pour Zoquitlan dans la jeep avec les bagages dans la benne. Les 6 autres prennent le bus au coin de la rue. A Zoqui, la jeep poursuit son chemin sur Oztopulco. Luis et moi négocions deux "taxis" pour les suivre. Tout au long de la piste qui descend sur notre destination finale, le paysage est toujours aussi époustouflant. Que de phénomènes doivent se cacher dans les flancs et la vallée ! Nous arrivons fin d'après-midi à l'endroit de camp habituel, au col d'Alta Luz.

Chacun retrouve rapidement ses marques et monte sa tente. L'installation peut commencer. Première étape : récupérer chez la maman de Memo, notre voisine, bidons et autres sacs stockés chez elle l'an dernier. Mauvaise surprise, notre matériel a été vandalisé il y a quelques mois durant son absence. Tout semble avoir été ouvert. Mal reconditionné, certains équipements comme sacs de couchage et baudriers ont souffert de l'humidité. Manque à l'appel semble-t-il des cordes et on ne sait trop quoi. La tente de Luis est en tout cas introuvable... Heureusement, nous avons une de rechange. Les enfants du voisinage nous donnent un coup de main pour monter tout sur notre esplanade. Le plus gênant est que notre grosse bombonne de gaz a disparu... La nuit tombante, le repas est préparé sur un feu de camp. Faudra trouver une solution demain.


Mardi : on est bon pour un A/R sur Zoquitlan de manière à récupérer notre seconde bouteille de gaz stockée chez Don Pépé. Fernand, notre "chofer"s'y colle pendant que tout le monde met la main à la pâte (des brellages à se faire saigner les mains !) pour construire la structure de bois qui nous servira d'abri/salon/salle à manger sous une immense bâche sensée nous protéger du soleil, du chipi-chipi et de la pluie. Un coin cuisine est monté et recouvert à côté, ainsi qu'une étagère pour l'imposante batterie de casseroles and co. Tout est prévu pour mettre nos victuailles bien en hauteur ou pendu dans les arbres. Un bidon étanche est enterré pour faire office de frigo (viande et fromage). Nous complétons l'infrastructure par un "lave vaisselle (manuel...)" et un coin douche. A l'écart, Roger et Guido ont creusé un trou (1 m3... ) où nous pourrons nous soulager bien assis à l'abri des regards (mais pas des mouches...). Sans oublier l'incinérateur pour les poubelles.

Le tout monté, l'électricien de service (encore Fernand !) qui a récupéré deux grands panneaux solaires chez Mémo, peut entrer en action. Il a tout prévu pour ayons de l'éclairage en soirée, mais aussi pour recharger gsm, apn, ipad, gps et distox. Le luxe quoi ! Pour les batteries de nos lampes, pc's et foreuses, plus gourmandes, nous bénéficions chez notre ami Vénuziano d'une prise (du 110v) qui sera fort sollicitée tout au long du séjour.

Fin de journée, satisfaits du travail accompli, nous pouvons enfin profiter d'un apéro sur la terrasse et d'un premier vrai repas complet concocté par l'excellent chef Ricardo, tous attablés dans nos nouveaux quartiers. Et c'est devant un petit rhum en guise de digestif que nous échafaudons le programme spéléo qui pourra débuter dès demain.
Acapamento "Orval"


A suivre...

(lancez-le vous même via la première image, une barre de défilement apparait
Activez le bouton "i" pour avoir les légendes des photos. Et touche F11 de votre clavier pour visionner en plein écran. Vous pouvez désactivez la musique en haut à droite si ça vous gêne)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire